Vous êtes ici : Magasin >> Les apéritifs

Les apéritifs

Il en existe  un nombre considérables. Les Italiens en sont les spécialistes avec des apéritifs tels que ; Apérol, Cinzano, Martini, Punt e mes, Ramazzoti, …

Cela étant, un des apéritifs les plus connu reste tout de même le Porto. La zone d’appellation du Porto s’étend sur les flancs de coteaux qui longent le fleuve Douro, à proximité de la frontière espagnole, au nord- ouest du Portugal. Le Porto est un vin muté (c'est-à-dire que l’on ajoute de l’eau de vie afin d’arrêter la fermentation et donc de conserver une partie des sucres naturels du raisin).

il existe plusieurs catégories de Porto : le blanc, issu de raisins blancs, peut- être sec, demi- sec ou doux ; le Ruby est rouge clair et issu de divers assemblages ; le Tawny, se pare de reflets dorés et peut porter la mention d’un âge ; le Tawny « Colheita » est issu d’une seule récolte et est millésimé ; le Late Bottled Vintage a été vieilli en fût de bois pendant 4 à 6 ans ; tandis que le Vintage est un Porto millésimé d’une année exceptionnelle. Il peut se garder jusqu’à 20 ans parfois.

Il existe aussi les « 10 ans », « 20 ans », « 30 ans » et même « 40 ans » qui sont l’assemblage de plusieurs années dont la somme égale l’année indiquée sur la bouteille. Ainsi, un 8 ans + un 12 ans = un 10ans.

On notera en France dans les apéritifs les plus courus ; le Pineau des Charentes, Le pommeau  de Normandie, Le Floc de Gascogne, le Picon, la Suze, les Pastis,…

En Belgique, le Maitrank, le Zizi CoinCoin, la Bouillette, … 

Retour

 

 

Prochains événements